Symptômes


Voici  les différents symptômes de la mucoviscidose : 

Ces symptômes peuvent varier selon le patient, dans leur gravité ou leur mode d'expression.

- Les symptômes respiratoires

Chez un individu sain le mucus est fluide et protège les voies respiratoires et les alvéoles des poumons. Or chez un individu atteint de la mucoviscidose, le mucus épais et collant adhère aux parois des bronches et gêne le passage de l'air. Le mucus est bloqué dans les bronches ce qui favorise la croissance d'agents infectieux (des virus et surtout des bactéries).

Nous présenterons ailleurs un traitement qui permet de dégager les voies respiratoires et ainsi de limiter la présence des bactéries.

En effet, sans traitement, les conséquences sont : toux violente, respiration sifflante, essoufflement, expectoration (rejet par la toux de sécrétions infectieuses) et de fréquentes infections pulmonaires.
Ceci entraîne à terme la dégradation de la fonction respiratoire.

- Les symptômes digestifs

Les intestins, le pancréas et le foie peuvent être touchés. Le pancréas est un organe nécessaire à la digestion des aliments. Il est responsable de la production d'enzymes qui aident à digérer les aliments consommés. Elles permettent l’assimilation des éléments nutritifs au niveau de l’intestin. Chez un individu atteint, à cause du mucus qui bloque ses canaux de communication, le pancréas ne peut plus sécréter ces enzymes digestives.
Dans le pire de cas, le pancréas dégénère et perd sa fonction de glande exocrine. Le tissu pancréatique est remplacé par du tissu conjonctif composé de fibroblastes. La dégénération du pancréas observé chez les malades atteint de mucoviscidose à donne le nom « cystic fibrosis » dans les pays anglo-saxon ou encore « fibrose kystique » en france.
Les aliments sont donc non digérés et passent directement dans les selles.
Les conséquences sont des douleurs abdominales, des diarrhées ou une constipation et des difficultés de prise de poids. On peut également observer une occlusion intestinale chez le nouveau né qui est un des signes cliniques fréquemment utilisé pour diagnostiquer la mucoviscidose.
Une alimentation adaptée et certains traitements permettent de freiner ces symptômes.

- D'autres symptômes

* la stérilité pour 98% des hommes atteints
* fertilité réduite chez les femmes
* une déshydratation avec une sensation de saveur salée de la peau (chez les patients atteints de mucoviscidose, la concentration en sel est de 2 à 5 fois supérieure à la normale), une jaunisse
* des troubles osseux ou une cirrhose hépatique


La plupart des informations ont été trouvés sur les sites suivants, pour plus de renseignements vous pouvez les consulter :
- l'université de rouen
une pharmacie
l'association vaincre la mucoviscidose
le journal des femmes



1 commentaire:

  1. Est-ce que les symptômes apparaissent systématiquement dès la naissance ou peuvent-ils apparaître plus tard, voire à l'âge adulte ?

    RépondreSupprimer