Vers une future guérison ? : La thérapie génique


Encore aujourd'hui, il n'existe pas de remède contre la mucoviscidose et les avancées dans le domaine visent plus à traiter les symptômes que la maladie elle-même. Ainsi, les progrès ont permis d'améliorer l'espérance et la qualité de vie des patients permettant ainsi de leur rajouter 20 ans de vie par rapport à 1965.
Ni traitement curatif ou médicamenteux ni thérapie génique, ne sont donc actuellement disponibles.




Les chercheurs travaillent aujourd'hui sur des traitements thérapeutiques :

La thérapie génique



Elle n'est encore qu'à l'état d'expérience et pose encore des problèmes mais la thérapie génique est l'un des plus grands espoirs de guérison pour la mucoviscidose. Elle consiste à greffer un gène sain sur un organisme porteur d'un gène défectueux dans l'espoir de le guérir. En effet, c'est la mutation d'un gêne qui code la protéine CFTR qui, dans la majorité des cas, cause la mucoviscidose. Avec la thérapie génique, il serait possible de restaurer une fonction de sécrétion normale dans les cellules pulmonaires en apportant une ou deux copies du gène sain.
Cependant, Le système immunitaire du patient lutte contre les copies introduites et les détruit. Il y a aussi des cellules qui expriment des protéines du virus et sont donc identifiées puis éliminées par le système immunitaire cellulaire.


GRAND VIRAGE PROMETTEUR DE LA RECHERCHE



Reportage France 3 Côte d’Azur les 21 et 22 octobre 2012 

A l’occasion de la remise d’une médaille à Brice Marcet (chercheur du CNRS de Sophia Antipolis)  pour ses travaux sur la mucoviscidose : remettre en route la fabrication des cils qui à leur tour pourraient aider à faire bouger le mucus et donc réduire les symptômes.

Explication:
Dans les cellules saines on respire grâce aux cils qui vibrent à la surface, or,  dans le cas de la Mucoviscidose ces cils disparaissent et plus rien ne vibre --> Le mucus envahit les voies respiratoires. Ces chercheurs ont découvert une molécule qui permet la synthèse de ces cils dans les voies respiratoires. Des expériences de traitement ont commencé sur des souris.


Interviews de Brice Marcet, chercheur au CNRS de Sophia Antipolis et du Dr Joëlle Boulard, bénévole de l’association Vaincre la Mucoviscidose sur la Délégation Territoriale Côte d’Azur.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire